Installations réalisées pour Mille Forme, le centre Pompidou, et la ville de Clermont-Ferrand à la suite d'ateliers dans les quartiers "Politique de la ville"
Jardin Lecoq, Clermont-Ferrand
Mille Formes, Clermont-Ferrand
Dispositif sonore et édition limitée de cassettes audios (50)
Les Ateliers, Clermont-Ferrand, 2015

"Formes faites d'informes et d'altérations" "mouvements sont faits d'errance", "comme une danse psychotique "*. 
 La composition sonore offre des suites très riches, un mélange « destroy » aux accents langoureux qui n'aboutissent que sur de nouvelles phrases imaginogènes et contemplatives. 
 
La composition est accompagnée d'un dispositif sonore ùu trois personnes assises déclenchent la lecture d'une cassette audio éditée à cinquante exemplaires.
Une installation interactive qui permet  une experience collective d'écoute.

*Georges Didi-Huberman  Phalènes Essais sur l'apparition, 2013


ATTITUDES
trois pantalons moulés, plâtres teintés 
Dimensions variables, 2015
vues de l'exposition Tropisme(s) 06, Chanonat

Une attitude face au monde qui nous entoure, un posture particulière, en déséquilibre, que l'on retrouve dans la performance « Squilibrio » jouée le 16 mai 2015.
Entre « Mod », « grunge » et romantisme lointain, l’attitude est réduite aux plis de pantalons presque fantomatiques, une posture, mit en relation avec le paysage de Chanonat, les jardins et le bruit de l'Auzon que l'on entend tout près.

M.M.M.
plaque acier 200x100, dispositif sonore et vidéo 2'28'',
vues de l'exposition "Les enfants du Sabbat", Centre d'Art du Creux de L'enfer, Thiers, 2015
Une claquettiste danse sur une plaque de métal.
Sa danse est lancinante, les bruits des pieds ferrés rappellent ceux générés par l'industrie, ils résonnent et reveillent l'ancienne forge du centre d'art du Creux de l'Enfer
LES SACRES
Cinq platines vinyle jouant simultanément cinq interprétations différentes du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky en vinyle 33T, Installation, env 600x550, 2013/2014
Cinq interprétations différentes du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. 
Le lancement aléatoire des platines évoque lointainement la danse de Nijinsky.
Comme un rituel, il permet à chaque lecture une nouvelle version du balet russe.
BORN TO BE WILD (BERCEUSE)
Amménagement d'un point d'écoute dans la grange de cure de Chanonat, reprise de "Born to be wild de Steppenwolf, 2015
Devenue lieu de stockage, la grange de la cure de Chanonat est aménagée en point d'écoute où le visiteur est invité à pénétrer et à s'installer dans l’obscurité. Là, sont diffusés les sons d'une boite à musique que l'on reconnait comme une reprise de « Born to be wild » de Steppenwolf jouée au ralenti. Le morceau agressif, presque primitif, est pris à contrepied et devient une douce mélodie enfantine. Un contraste qui vient aussi marquer l'installation, qui consiste essentiellement à la mise en place d'un milieu d'écoute, semblable à un refuge, un lieu de repos pour le rebelle de passage.
BEAT
Beat, 2015
lampadaire de jardin, stroboscope

WHERE THE WILD ROSES GROW
installation, 200x400 cm , 3 tôles ondulées, projection vidéo, 2014

Une palissade de tôles ondulées cache une projection vidéo, un montage de plans fixes aux couleurs saturées d’un quartier populaire d’Istanbul en cours de démolition.